l'art thérapie dynamique

L’art-thérapie dynamique est enseignée au sein de l’institut Cassiopée à Chatou dans les Yvelines, elle forme notamment à la peinture aquarelle humide en humide, créée par le Dr Margarethe Hauschka.

Elle associe chaque couleur à une symbolique et suivant un ordre précis, ainsi elle réunit l’art thérapie et la musicothérapie (incluant la voix, le son et la respiration), le tout dans un but thérapeutique.

l'art thérapie

L’art thérapie utilise tous les arts plastiques (peinture, dessin, collage, modelage etc…) mais aussi les arts du spectacle (danse, chant, théâtre etc…) et bien d’autres voies d’expression artistique.

Elle se base sur le concept des 3 pôles de l’être que sont la volonté, la pensée et le sentiment, peu importe les outils utilisés, mais partant toujours du principe de création, afin de rendre au bénéficiaire les moyens d’agir sur son propre mieux-être.

  • Volonté (matière)
  • Pensée (noir et blanc)
  • Sentiment (couleurs)

La musicothérapie

La musique, qu’elle soit réceptive ou active, agit directement sur les émotions. 

Accompagnée par des exercices de respiration, de tao de la voix ou de yoga du son, elle utilise différents instruments y compris le corps, c’est un canal non verbal qui permet de rééquilibrer les énergies.

 

Abonnez-vous à la newsletter