LA THERA-PIE

J’utilise ma propre méthode, que j’ai nommée la méthode PIE, basée sur le concept de tripartition de l’être et permettant de travailler 

les 3 pôles de l’individu (P pour Physique, I pour Intellectuel et E pour Emotionnel)qui sont à mon sens indissociables.

LA THERAPIE Physique

La thérapie physique peut aider à construire le soi mais aussi à évacuer le stress ou les émotions.

En investissant la matière, elle apprend aussi la patience, la persévérance et le lâcher prise

Démarrer un projet de modelage ou une œuvre textile permet également d’aller au bout d’un objectif, de retrouver confiance en soi et de s’ancrer.

J’utilise la symbolique de l’œuf, de la fleur ou de l’animal, ainsi que le montage granny ou en escargot, et j’adapte les outils et les modèles selon l’âge et les spécificités de mes bénéficiaires.

LA THERAPIE INTELLECTUELLE

La thérapie intellectuelle agit sur le cerveau par le geste et par la vision, c’est l’outil, en prolongement de la main, qui fait le lien entre la pensée et l’expression. 

L’écriture reste la plus FACILE et accessible des méthodes de guérison, elle permet de libérer les émotions mais également :

  • Facilite les interactions et relations sociales
  • Accompagne le deuil ou le changement
  • Calme et soulage les douleurs physiques
  • Inhibe les symptômes dépressifs ou les idées négatives
  • Libère du stress, de la colère, de l’anxiété
  • Eradique les troubles du sommeil

Ainsi j’utilise l’écriture et le dessin par différents exercices, ce qui permet la facilitation graphique et un meilleur échange entre les deux hémisphères du cerveau mais aussi par la bibliothérapie (échanges et ateliers créatifs sur lecture, citations, extraits…).

LA THERAPIE EMOTIONNELLE

La thérapie émotionnelle se base sur les bienfaits des couleurs et leur impact, ainsi les émotions peuvent aller et venir selon l’intensité ou la rencontre entre une ou plusieurs couleurs.

J’utilise l’aquarelle ou un protocole de couleurs avec d’autre médiums, afin de laisser le bénéficiaire s’imprégner émotionnellement de la couleur, puis je l’accompagne afin de déceler et comprendre la ou les émergences qui en découlent.