La thérapie textile, graphique et holistique

Le textile nous renvoie aux temps anciens, au même titre que l’expression picturale, les tribus Amérindiennes utilisaient l’art textile pour leurs rituels et leurs accessoires de guérison ou de protection. Le Japon ou les Indes ont ensuite influencé cet art par les matières nobles et la soie ainsi que des méthodes traditionnelles voir ancestrales de fabrication. C’est par l’introduction du textile dans l’art contemporain et moderne que l’approche thérapeutique a pu émerger.

Le temps défile et nous offre chaque jour les expériences dont nous avons besoin pour grandir et évoluer. De fil en aiguille nous faisons nos choix, maille après maille, comme l’oiseau qui fait son nid ou l’araignée qui tisse sa toile, nous partons de notre centre (moi-intérieur) pour dérouler la pelote du fil d’Ariane qui nous relie à la vie.

La conception textile est riche et apporte une approche thérapeutique intéressante. Elle peut aider à construire le soi, apprendre la patience, la persévérance et le lâcher prise, lorsqu’on entreprend un travail textile nous perdons la notion du temps et de l’espace, le mental se diffuse et nous devenons cré-acteurs de nos vies. Démarrer un projet textile permet également d’aller au bout d’un objectif, de regagner une forme de fierté et le fil qui répare, recouds ou brode vient embellir et redonner une seconde vie aux déchirures du passé, comme une sorte de résilience. L’art textile est aussi riche qu’il existe de matières ou de méthodes, mais chacune a pour fil conducteur d’aller chercher en soi sa fibre créative.

La première expression littéraire de l’humanité, utilisant le rythme comme aide à la mémorisation et à la transmission orale, est la poésie. Elle traverse les siècles jusqu’à l’Antiquité où elle prend la forme de chants ou de pièces de théâtre.

Puis, de récits historiques en lettres d’échanges, on aborde les prémices de recueil de pensées ou d’émotions personnelles, et ce n’est que dans les années 60 qu’apparait réellement le terme de journal intime.

Dans les années 80, l’écriture prend alors une forme créative, qu’elle soit intégrée à l’art, à la publicité ou à la littérature moderne et enfin au XXème siècle se développent les ateliers et accompagnements thérapeutiques.

Par cette méthode graphique, l’approche manuscrite est essentielle, en effet ce qui agit réellement sur le cerveau c’est le geste, l’outil « main » faisant le lien entre la pensée et l’expression, ainsi beaucoup de techniques différentes ont pu voir le jour comme le doodling, le lettering, le gribouillage. Que l’écriture soit libératrice, créative ou intuitive, elle est la plus FACILE et accessible des méthodes de guérison, elle permet de libérer les émotions mais aussi :

Facilite les interactions et relations sociales.

Accompagne le deuil ou le changement.

Calme et soulage les douleurs physiques.

Inhibe les symptômes dépressifs ou les idées négatives.

Libère du stress, de la colère, de l’anxiété.

Eradique les troubles du sommeil.

image therapie graphique 2

Différentes pratiques de graphisme sont possibles et de multiples exercices sont proposés, mais tous ont un seul lien, le fil de l’écriture, il relie chaque lettre, qui forment des mots, qui soulèvent des pensées et qui se transforment en actions. Ecrire c’est aller à la rencontre de son moi intérieur, briser le silence de celui qui ne parle pas et l’aider à s’exprimer.

Enfin, de tous temps la médecine holistique s’est confrontée à la médecine allopathique, et aujourd’hui encore, même si des ouvertures permettent enfin d’y revenir, il est difficile de se débarrasser de vilaines étiquettes un peu trop spirituelles, dogmatiques voir ésotériques. Les plantes, l’eau, la nature, les planètes, tout ce qui nous entoure est doté d’une intelligence et d’énergies, il suffit d’en apprendre les sources et d’ouvrir son esprit à leur bienfaits.

Mes ateliers sont toujours soutenus par ces enseignements très riches, tels que l’aromathérapie, la chromothérapie ou la sonothérapie, à travers lesquels je vous transmets des clés de bien-être et de guérison.

Abonnez-vous à la Newsletter