LA THERAPIE TEXTILE
La thérapie textile peut aider à construire le soi, elle apprend la patience, la persévérance et le lâcher prise. Démarrer un projet textile permet également d’aller au bout d’un objectif et de regagner en confiance.
Plusieurs outils sont employés (broderie, tricot, tissage…) pour ma part j’emploie principalement le crochet.
J’utilise la symbolique de l’œuf et du doudou mais aussi le montage granny ou en escargot, et j’adapte les outils et les modèles selon l’âge et les spécificités de mes bénéficiaires.
LA THERAPIE GRAPHIQUE
La thérapie graphique agit sur le cerveau par le geste, c’est l’outil, en prolongement de la main, qui fait le lien entre la pensée et l’expression.
L’écriture reste la plus FACILE et accessible des méthodes de guérison, elle permet de libérer les émotions mais également :
- Facilite les interactions et relations sociales
- Accompagne le deuil ou le changement
- Calme et soulage les douleurs physiques
- Inhibe les symptômes dépressifs ou les idées négatives
- Libère du stress, de la colère, de l’anxiété
- Eradique les troubles du sommeil
Ainsi j’utilise l’écriture et le mixed media par différents exercices, ce qui permet la facilitation graphique et un meilleur échange entre les deux hémisphères du cerveau.
LA THERAPIE chromatique
La thérapie chromatique se base sur les bienfaits des couleurs et leur impact, ainsi les émotions peuvent aller et venir selon l’intensité ou la rencontre entre une ou plusieurs couleurs.
J’utilise l’aquarelle afin de laisser le bénéficiaire s’imprégner émotionnellement de la couleur, puis je l’accompagne afin de déceler et comprendre la ou les émergences qui en découlent.