L’art-thérapie KESAKO?

Je m’entends souvent demander ce qu’est l’art-thérapie, quel lien existe entre l’art et la thérapie ou encore quelle est la différence entre un cours d’arts et un atelier d’art-thérapie?

L’art-thérapie tend, en effet, à se faire de plus en plus connaitre et, bien qu’il existe plusieurs branches dérivées plus artistiques que thérapeutiques qui floutent un peu les pistes, telles que le coloriage anti-stress ou le doodling, nous pouvons tout de même constater l’intérêt grandissant pour cette pratique thérapeutique. Enfin prise au sérieux par la médecine allopathique, elle prend désormais toute sa place au sein des pratiques holistiques déjà approuvées par le grand public mais aussi par les établissements médicaux, les centres de soins ou les instituts spécialisés.

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Dans cette approche, chaque thérapeute s’approprie les médiums et les outils qui l’appellent, et à travers lesquels il se sent à l’aise, afin d’accompagner au mieux son bénéficiaire. 

Pour autant, l’intérêt central de l’art-thérapeute se base toujours sur le potentiel d’un individu et le processus créatif qui lui permettra de le découvrir, de l’expérimenter et de l’exprimer, afin de mieux s’accepter, s’épanouir et prendre sa place.

Je vous explique dans l’onglet Thérapies ce qu’est l’art-thérapie dynamique, qui est unique en son genre en France. Cette méthode a été créée par Florence Mazzuchelli et elle est enseignée exclusivement à l’Institut CASSIOPÉE à Chatou dans les Yvelines (78). 

L’art-thérapie dynamique permet d’associer la musicothérapie et les pratiques artistiques (dont la technique de l’humide en humide de Margarethe Hauschka) dans une symbiose et un accord parfait, le tout à visée thérapeutique.

En l’occurrence, là où le cours d’art ou la pratique artistique pourra parfois apporter une forme de détente ou de plaisir, l’art-thérapie va plus loin et prend en compte plus largement le potentiel de l’individu. Peu importe la technique, la maitrise ou les outils employés, le praticien sécurise un espace-temps qui permet au bénéficiaire de pouvoir s’introspecter en profondeur et ensuite s’exprimer en toute liberté. Il est accompagné en douceur pour trouver en lui son potentiel de réflexion et de guérison.

Si, à travers un cours d’arts, l’accent est mit sur la technique dans un but esthétique d’un objet finalisé ou une œuvre d’art, l’objectif d’un atelier d’art-thérapie lui est tout autre.

Nul besoin d’être un artiste ou un virtuose, tout le monde possède sa propre expression et se sent plus facilement attiré ou à l’aise par un ou plusieurs médiums. Le praticien intervient alors uniquement pour aider le bénéficiaire à les appréhender, les mettre en pratique et l’accompagner pour que les voies d’expression et de création empruntées soient plus libres et plus fluides.

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Ainsi, en parfois une seule séance on constate des merveilles créatives parfois insoupçonnées du bénéficiaire lui-même. Cette satisfaction lui permet également de reprendre confiance en lui, à l’image d’une graine que nous aidons à germer, pour la voir ensuite fleurir, nous lui transmettons avant tout les clés qui l’aideront à soigner et à ancrer profondément ses racines.

L’association canadienne Art As Therapy s’exprime très bien sur ce sujet et j’adhère entièrement à leur manière d’aborder le lien entre le thérapeute et le bénéficiaire qui, pour moi, se déroule, se noue et se tisse au fil des ateliers. 

Leur approche est tournée notamment vers les enfants afin de leur permettre de grandir avec des outils solides et adaptés à leurs profils, en vue d’affronter les défis de la vie et du quotidien, pour devenir des adultes heureux et épanouis.

J’espère avoir pu vous éclairer sur le sens profond et sérieux d’un atelier d’art thérapie, je me suis inspirée du graphisme sur Art As Therapy, en reprenant les 7 points pouvant différer entre un cours d’arts et un atelier d’art-thérapie que j’ai trouvé vraiment bien construit, et je l’ai traduit et remodelé graphiquement pour que vous puissiez l’imprimer, l’utiliser et le diffuser autour de vous.

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