Devenir un héros
Chaque histoire a son personnage principal, et il vous faut déjà avant tout prendre conscience que VOTRE vie est VOTRE histoire dont VOUS êtes le héros !
J’ai mis beaucoup de temps à avoir cette prise de conscience, par manque d’estime de moi, par peur, par des croyances limitantes, mais surtout parce que je n’avais pas encore réglé mon syndrome de l’imposteur.
J’ai eu l’occasion de suivre une conférence professionnelle il y a quelques années sur « Comment devenir un héros », autrement dit, comment prendre les rênes de sa vie ? Et je vous délivre ici les grandes lignes que j’ai pu en retenir et qui ont pu m’aider, et continuent de m’aider encore aujourd’hui.
Dans le Bouddhisme, le mot sanscrit Karma signifie « action », et est défini comme étant l’intention qui se manifeste dans l’action de la pensée, de la parole puis du corps. C’est l’intention qui produit de l’action, l’acte à lui seul ne peut ni naître, ni exister, ni se mouvoir sans le principe même de visualisation.
“La pensée se manifeste par une parole, la parole se traduit par un acte, l’acte devient une habitude, et l’habitude se solidifie en un caractère.
Alors, observe avec soin la pensée et ses méandres, et laisse la jaillir de l’amour. Né du souci de tous les êtres…
De même que l’ombre suit le corps, tel on pense, tel on devient.”
Bouddha
Les 3 clés pour avoir l’attitude gagnante :
- La manière dont nous nous percevons nous même,
- La manière dont nous percevons les autres,
- Avoir le désir volontaire de relever des défis.
La méthode du CAPO (cap, chef, tête) permet de repérer les blocages et de les analyser pour mieux les comprendre et donc les utiliser :
- C omparaison (à éviter si elle est trop négative et non constructive, d’abord travailler la conscience de soi)
- A utocritique (à éviter si on se sent nul, faible, en manque d’estime, d’abord travailler l’estime de soi)
- P rédictions (à éviter si on s’auto sabote, si on pense que cela va rater, d’abord travailler la confiance en soi)
- O bstacles (Résumé du CAP point par points)
Cette méthode nécessite obligatoirement de ne pas avoir peur des difficultés et de croire en nous, sans avoir travaillé ces deux aspects, entre autres, il sera difficile d’entrer en action. Vous pouvez consulter mes articles sur La peur et L’affirmation de soi, deux étapes indispensables avant d’entrer en action, qui vous donneront des méthodes accessibles et simples à ce sujet.
- S’entourer
Demander de l’aide à ses proches (ami(e)s, famille, thérapeutes ou spécialistes). Lister ses points forts et apprendre à bien se connaitre pour comprendre ce que l’on peut apporter dans un échange d’entraide.
- Vivre l’instant
Ne pas repousser l’action et ne jamais se dire qu’il est trop tard. Se servir de l’obstacle rencontré pour mieux se concentrer dans l’ici et maintenant et toujours dans le « mieux » que l’on puisse donner ou faire à l’instant.
- Faire preuve de curiosité
Arrêter d’attendre, faire le premier pas, oser, aller chercher, demander, s’intéresser à…, la liste est longue mais pour retrouver cette curiosité il faut retourner voir son enfant intérieur ou à défaut d’y arriver, car il s’agit d’un travail à part entière qui peut nécessiter du temps, s’inspirer des enfants, poser des questions simples et ludiques sans compliquer les choses.
- Cultiver l’imperfection
Bien comprendre que la perfection (ou tendre vers le perfectionnisme) nous freine et nous détourne de l’action puisqu’elle n’existe pas. C’est surtout se mettre une pression inutile car inatteignable. Pour autant, avoir envie de bien faire est positif, il faut donc toujours rester dans la recherche d’amélioration, de croissance et de développement de soi, mais sans pression, à la juste mesure de nos capacités du moment donc en acceptant notre imperfection.
- Garder le cap
Prenons un exemple et fixons-nous l’objectif d’aller courir :
- Nous poserons par écrit notre objectif principal qui est de courir, nous pourrons également définir une distance souhaitée comme 8 km et une date de réussite comme d’ici 1 an. Il est important de fixer une date objective qui ne soit ni trop proche, ni trop lointaine, évitant ainsi tout découragement précoce.
- Rien ne nous empêche aussi de lier cet objectif avec un évènement déjà programmé afin de nous donner encore plus de motivation, par exemple un marathon ou une course, proche de chez soi, à laquelle nous souhaiterions participer. Ensuite vient le plan d’action, à échelonner par étapes.
- Si notre date de réussite est à 1 an alors nous pouvons nous fixer un objectif de nombre de kilomètres par mois, ainsi qu’un nombre de séances d’entrainement par semaine.
- Courir régulièrement, et en augmentant les paramètres de course, permettra d’accéder à de petites réussites successives, qui elles, permettront plus facilement et assurément la réussite finale.
- S exy (il doit donner envie)
- M esurable (sa progression doit être vérifiable)
- A mbitieux (il est valorisant mais surtout gratifiant)
- R éalisable (et avant tout réaliste, même si c’est un rêve il doit rester accessible)
- T emporel (on doit baliser le temps en lui donnant une échéance)
- E xcitant (attention de maintenir la motivation durant la traversée)
- R écompensé (s’offrir un cadeau que la réussite soit matérielle ou relationnelle et se gratifier)